Laurie Fabris
Psychologue à Cherbourg-en-Cotentin

Pourquoi et quand consulter ?

Indications

Les raisons pour rechercher de l'aide auprès d'un Psychologue sont intimes et nombreuses. Elles émergent le plus souvent lors d'une période de l'existence où les difficultés personnelles s'accumulent, deviennent difficiles à gérer seul et peuvent même sembler impossible à surmonter.

La plupart du temps, face à une difficulté dans notre existence, nous tentons de la régler nous-même et pensons en premier lieu que le temps finira par arranger les choses. Toutefois, au bout d'un certain temps, nous constatons qu'il n'est pas ou plus possible de trouver en soi, ni dans son entourage toutes les ressources nécessaires pour faire face à la situation.

Les personnes qui consultent, parfois sur conseil d'un proche ou à la suite d'une longue réflexion, recherchent le soutien, la clarification, l'étayage, ou encore, l'apaisement d'un conflit en lien avec la sphère familiale, professionnelle, sociale. Les séances avec le Psychologue ont pour objectif de leur permettre de retrouver la confiance dont elles manquent à la suite d'un événement.

Les raisons pour consulter sont multiples. Les motifs les plus fréquents sont :

  • un événement de vie considéré comme une épreuve : la maladie, le deuil, les ruptures, un échec, une perte d'emploi, une agresssion, un procès...
  • des difficultés dans les relations avec les autres : conflits, harcèlement, sentiment d'isolement, solitude mal vécue...
  • des difficultés dans les relations avec les proches, en famille, en couple, avec les enfants : des difficultés à se parler, une séparation, un secret de famille
  • le désir de vivre différemment, sans que ce soit nécessairement dû à une existence difficile mais tout simplement le désir de mieux se connaître, d'un mieux-être
  • des difficultés personnelles : se sentir « mal dans sa peau », angoissé, déprimé, stressé, manquer de confiance en soi, d'estime de soi, avoir peur du regard des autres ou de quelque chose.

Consulter un psychologue peut être aussi le complément indispensable à une prise en charge médicale. Le psychologue ne délivre pas d'ordonnance, ne prescrit pas de médicaments : tout passe par la parole.

Même s'il est courant de dire que mieux vaut consulter au plus tôt et dès que le besoin s'en fait ressentir, il n'est jamais trop tard pour entreprendre cette démarche de rencontre d'un Psychologue.

Parfois quelques séances suffisent pour se sentir rassuré(e), écouté(e) et soutenu(e). Alors si vous ou votre enfant allez mal, que cela influence la vie quotidienne et familiale, c'est probablement le bon moment pour vous faire aider en consultant un psychologue.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.