Laurie Fabris
Psychologue à Cherbourg-en-Cotentin

Les différents psys

Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Le titre de Psychologue est protégé et réglementé par la loi 85-772 du 25 juillet 1985. Le Psychologue est un professionnel de l'écoute qui a suivi une formation universitaire en psychologie de 5 ans sanctionnée par l'obtention d'un DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) ou d'un Master 2. Tout Psychologue est inscrit à l'ARS (Agence Régionale de Santé) conformément à la loi et fait partie du répertoire des professionnels ADELI certifiant la validité de ses diplômes et de son titre.

Par ailleurs, l'exercice de la profession de Psychologue est régie par un code de déontologie dont l'objectif est de protéger le public et les Psychologues contre les mauvais usages de la psychologie et l'abus de méthodes se réclamant de cette discipline sans pour autant y appartenir. Le Psychologue ne prescrit pas de médicaments, son outil est la parole. Il accompagne le patient dans l'interrogation que celui-ci a choisi d'entreprendre sur lui-même. Le Psychologue adapte des pratiques selon les courants de pensée auxquels il s'attache. Il est attentif aux difficultés d'autrui et connaît les techniques d'entretien. Le Psychologue peut recourir aux tests psychométriques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.

En fonction de sa spécialisation, le Pychologue peut intervenir dans des domaines très variés : la santé, l'éducation, le social, l'entreprise, la justice, le milieu associatif, la recherche et l'enseignement, en libéral.

En plus des Psychologues, il existe différents professionnels de santé dont les tâches peuvent sur plusieurs points se ressembler mais toutefois rester différents tant par leur formation que par leur moyens d'intervention.

Le Psychiatre

C'est un médecin spécialisé dans le domaine des troubles mentaux, nécessitant la plupart du temps, la prescription de médicaments. Il utilise aussi les techniques d'entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients.
En France, l'exercice de la psychiatrie est protégée, ce qui signifie que les Psychiatres doivent être des médecins spécialistes, membre de l'Ordre des Médecins.

Le Psychanalyste

Il utilise une des approches en psychothérapie : la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud.

S'il s'agit également parfois d'un Psychiatre ou d'un Psychologue (mais ce n'est pas obligatoire) qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse, ni le titre, ni l'exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.

Le Psychothérapeute

C'est celui qui offre des services de psychothérapie. Depuis 2010, seuls les Médecins et Psychologues sont habilités à utiliser ce titre sous réserve d'avoir suivi une formation spécifique.

Le Psychopraticien

Ce terme succède à l'ancienne appellation « psychothérapeute » avant que celle-ci devienne un titre réservée (en 2010). Psychopraticien est un nom de métier libre d'emploi, c'est-à-dire que tout le monde peut y prétendre. Il ne constitue pas un titre mais désigne une activité professionnelle : l'exercice de la psychothérapie.

Pour protéger vos droits en cas de litige, mais aussi, pour être absolument en confiance, positivement impliqué dans votre démarche psychothérapeutique, prenez le temps de vous assurer que le « psy » que vous rencontrerez a reçu une formation adéquate, qu'il souscrit aux règles et à l'éthique du code de déontologie régissant sa profession. Prenez garde aux services d'épanouissement personnel et autres méthodes de « psychothérapie » plus ou moins sérieuses qui voient le jour, profitant de la démocratisation de la psychologie. Consulter un Psychologue ou un Psychiatre est la garantie de bénéficier de l'aide d'une personne réellement formée et de limiter les risques de vous retrouver pris dans des thérapies parfois douteuses.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.